RE-WEAVE

Tissage architectural

 

Upcycling de chutes de production de l’industrie textile française.

 

Ces œuvres textiles sont créées à partir de chutes de production issues des industries textiles de la région de Saint-Étienne, où Jeanne Goutelle travaille depuis 2017. 
Ce projet s’inspire de la diversité des couleurs et des matériaux que Jeanne Goutelle collecte régulièrement dans les entreprises locales. La récolte est chaque fois différente selon les aléas de production.
Son travail d’upcycling s’inscrit dans une volonté d’alternative où la matière prolonge sa durée de vie avec pour objectif de résorber une partie du traitement des rebuts de la production des entreprises. 
Aujourd’hui, le partenaire principal de Jeanne Goutelle atelier est l’entreprise Satab, reconnue internationalement pour son savoir-faire dans la rubanerie.
Avec sa démarche, Jeanne Goutelle souhaite mettre en avant une industrie locale dont l’histoire riche a marqué la ville de Saint-Étienne dans le passé et subsiste encore fièrement. C’est également l’occasion de mettre en avant les techniques de passementerie dont la région est spécialiste.
Les créations de Jeanne Goutelle atelier s’inspirent de ces techniques et les réinterprètent dans une échelle proche de l’architecture et de la maison. Nouer, tisser, tresser sont les actions employées pour matérialiser la recherche textile expérimentale. Chaque pièce est unique et entièrement façonnée à la main dans l’atelier. Jeanne Goutelle atelier revisite ainsi les savoir-faire traditionnels pour créer de nouvelles textures contemporaines à l’échelle de l’architecture. Les œuvres deviennent des tableaux, des paravents, des éléments de scénographie et peuvent être fabriquées sur mesure selon un cahier des charges précis.

Partenariat : entreprise Satab
Soutien : Fondation Banque Populaire