LIENS                                                                                                                     Création textile pour la scénographie - Biennale Internationale de Design, Saint-Etienne - 2019

LIENS est une oeuvre textile collaborative réalisée en mars 2019 pour "Le bureau des inclusions" de l'exposition Systems, not stuff de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne.

La designer et artiste textile, Jeanne Goutelle, a voulu mettre en lumière deux spécificités stéphanoises dans cette création : le savoir-faire des rubaniers et un tissus associatif local riche de sa diversité. C’est pourquoi elle a fait appel à diverses associations pour la fabrication de l’oeuvre et à huit entreprises partenaires pour l’approvisionnement des matières premières.
Une vingtaine de personnes se sont donc relayées pendant cinq jours pour tisser cette composition de rubans monumentale à travers le grillage métallique de la scénographie. L’oeuvre mesure dans sa globalité environ 22 mètres de long sur 2,5 mètres de haut. Cela représente environ 260 heures de travail de tissage.
Plusieurs kilomètres de rubans ont été nécessaire à la réalisation de l’oeuvre. Encore une fois, dans un souci d’inclusion, Jeanne Goutelle a créé des partenariats avec huit entreprises de la région pour collecter leurs chutes de production. Ainsi aucune matière n’a été fabriquée pour l’événement dans un souci d’économie de matière et de recyclage.
Le choix des rubans et sangles montre la diversité de ce qu’on appelle les « textiles étroits » dont notre région est spécialiste. Toutes les entreprises participantes développent leur savoir-faire à partir de la tradition rubanière qu’elles exploitent aujourd’hui de manières très diverses, de la plus traditionnelle à la plus technique.
C’est cette diversité que Jeanne Goutelle a souhaité magnifier par les jeux de couleur et de tissage.


Ce projet a été conçu et orchestré par la designer et artiste textile Jeanne Goutelle et réalisé avec l'aide des bénévoles du collectif "Initiatives de Femmes" du Chambon-Feugerolles, LE BABET, centre social à Saint-Etienne et l'association stéphanoise "les voisines", avec les rubans et sangles des entreprises Berthéas, Effet Passementeries, Julien Faure, Louison, Manutex, Neyret, Samuel Roche et Techni Sangles.

Commissariat : Lisa White

Scénographie : François Dumas