Jeanne Goutelle compte vingt ans d'expériences variées dans l'univers du textile. Après une formation de tapisserie à l'école Duperré, elle a travaillé dans l'univers du design et de la décoration à la fois en agence de prospective, dans l'univers du luxe, dans la grande distribution et comme indépendante en mission de conseil. Après des expériences professionnelles en Inde, au Brésil et en Angleterre, Jeanne Goutelle s'installe à Saint-Étienne en 2017 pour se rapprocher d'un bassin industriel textile français qu'elle connait bien pour y avoir grandi.

 

Jeanne Goutelle est créatrice textile, exploratrice des matières et des couleurs. Elle s'appuie sur ses compétences artistiques et techniques pour porter une autre vision sur l'upcycling. Ses oeuvres, pensées comme des pièces uniques ou fabriquées sur-mesure, deviennent des tableaux, des panneaux, des paravents ou tout autre élément de décoration à imaginer ensemble.

 

Son travail s'inscrit dans le renouveau des arts textiles, notamment ceux de la tapisserie et du tapis. Il se situe aux frontières de l'art, de l'artisanat et du design avec une dimension architecturale. Elle tresse, noue, tisse et entrelace des sangles et rubans pour former des surfaces inédites aux couleurs subtiles.

Elle puise son inspiration dans les livres de techniques et savoir-faire en voie de disparition.

 

Son travail s'adresse aux prescripteurs, aux architectes, aux scénographes et aux marques en recherche de créations textiles singulières pour l'habillage de surfaces de grande dimension.

 


 

  DISTINCTIONS                                                                             EXPOSITIONS

  ⎯ Lauréate de la Fondation Banque                                           ⎯ Biennale Émergences à Pantin, 2020.

Populaire en 2020 dans la catégorie Artisanat.

                                                                                                           ⎯ La Manufacture de Roubaix, 2020.

  ⎯ Prix "coup de coeur" du jury, Techtera, en 2019,

pour son projet RE-WEAVE.                                                           ⎯ Biennale Internationale

                                                                                                                         Design de Saint-Étienne, 2019.