Jeanne Goutelle explore la couleur et les matières depuis presque vingt ans. Son parcours professionnel ancré dans l’industrie du textile dans un premier temps s'est enrichit d'une multitude de compétences au fil du temps.

 

Après sa formation à l’école des Arts Appliqués Duperré, elle travaille plusieurs saisons en Inde au développement d’une collection d’accessoires textiles haut de gamme. Elle part ensuite travailler au Brésil avec une coopérative de femmes et réinterprète les savoir-faire traditionnels brésiliens dans une série de surfaces textiles.

 

Après sept années de collaborations diverses en freelance, elle rejoint Carlin, bureau de tendance parisien où elle officie en tant que styliste pour le secteur intérieur pendant quatre années. Elle coordonne le développement des cahiers de tendances et des collections pour des sociétés de design, de textile ou de décoration.

 

Deux années à Londres donneront à Jeanne l’envie d'explorer de nouvelles pistes de travail. A la croisée des arts plastiques, des arts appliqués et de l’artisanat, Jeanne développe un travail de recherche textile et couleur. Elle met également en place des ateliers pour partager ces savoir-faire. Elle encourage l'expression collective selon un processus adapté à chaque contexte et propose d’explorer les capacités créatives de chacun.

 

Aujourd'hui, installée à Saint-Étienne dans un bassin textile qu'elle connait bien pour y avoir grandit, elle développe son travail de tissage à l'échelle de l'architecture dans une démarche d'upcycling de chutes de production.

Elle poursuit, en parallèle, son activité de consultante et est capable d'intervenir sur toute la chaine de création d'une collection de textile, de façon industrielle ou artisanale. Elle intervient aussi dans l'industrie de l'ameublement et des matériaux de construction dans la mise au point de gamme de couleurs.